• Julie Binot

     Julie Binot

    Julie Binot est metteur en scène, comédienne et chanteuse.

    Fondatrice de la compagnie Les Gemmes  avec laquelle elle crée en 2005/06 : 

    Lilit Up (cabaret punk) composition de chansons et interprétation, Portraits des gens d'ici  (installation sonore et visuelle avec performances d'acteurs) et Big Blue Eyes de Dorothée Zumstein, créée à la Comédie de Clermont-Ferrand, festival à suivre 2006.

    Membre du collectif  Les Bouffons de Luxe. Septembre 2006 : création à St. Herblain, Jours de fête. 

    Tournée nationale avec Acteurs, pupitres et compagnie d’octobre 2006 à avril 2008. Jumelage avec le théâtre de l’Éphémère dans les collèges et lycées de la région Pays de Loire.

    L’atelier Tarkos  (Issoire, septembre 2007): performance son-texte-graff autour des textes de christophe Tarkos avec Gwenaël Salaün et Marc Chalosse, festival accès(s) à Pau (décembre 2007).

    Mise en scène de La Chambre (noire) – le journal d’Alix Cléo Roubaud  pour la compagnie Athra Création au « petit vélo » les 10,11 et 12 octobre 2007.

    Mise en scène « La Peau cassée », de Sony Labou Tansi, Mars 2011.

    Les Gemmes, compagnie de théâtre fondée en 2001 à Saint-Étienne qui a pour objet le développement culturel par la création et la diffusion de spectacles. Installée depuis 2005 en Auvergne, elle se distingue par des créations originales mêlant théâtre, vidéo, graff, musique, danse ou performance. Chaque création est une occasion d’inviter de nouveaux artistes.

    Ses créations s’ouvrent également aux actions culturelles en lien avec les spectacles ce qui permet, par le biais de la formation, de rencontrer un plus large public.