• De qui sommes-nous les abeilles ?

    De qui sommes-nous les abeilles ?

     

    De qui sommes-nous les abeilles ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De qui sommes-nous les abeilles ?

     

     

     

     

     

     

     

     

  • De qui sommes-nous les abeilles ? 

    de Dorothée Zumstein

    mise en scène : Julie Binot

    collaboration à la mise en scène : Éric Massé et Dorothée Zumstein

    avec Patrick Gay Bellile (Alias), Emmanuel Chanal (Phénix), Gilles Chabrier (L’inconnu), Julie Binot (Nécrose, doublée par Camille Rutherford)

    création lumière : Rosemonde Arrambourg

    création sonore :  Marc Chalosse

    durée : 1h15

     

    L’artiste doit se soumettre à la nécessité de « s’inventer un personnage ». En échange de la reconnaissance, il doit œuvrer à la fois dans l’ombre et en représentation, comme un papillon épinglé dans une vitrine lumineuse. Tel est le point de départ de cette comédie macabre qui confronte deux créateurs que tout oppose, Nécrose et l’Inconnu, et deux marchands d’art, Alias — directeur d’une galerie parisienne — et Phénix. Ces derniers attendent l’artiste qu’ils exposent, dont le vernissage a lieu ce soir-là. Nécrose, trente ans, est « une aventurière du quotidien qui suit des inconnus dans la rue, et déconcerte ses interlocuteurs pour leur voler un secret, un regard, leur image ou leur âme et les épingler dans ses fameux Cahiers. » Or , ce soir-là, Nécrose brille par son absence. Pendant l’heure qui précède l’ouverture de la Galerie Alias, les deux hommes, inquiets de ne pas la voir arriver vont chercher dans les « Cahiers » constituant l’œuvre exposée des indices susceptibles d’expliquer sa soudaine disparition. Est-elle liée à sa rencontre avec l’Inconnu ? L’a-t-elle revu ? Au cours de cette heure précédant le « lever de rideau », nous découvrirons les troubles rapports qui unissent les quatre personnages, emprunterons des escaliers qui mènent à de sombres galeries et franchirons des seuils qui ne permettent pas le retour en arrière...

    Les Gemmes, implantés depuis 2004 enAuvergne, ont marqué le festival« à suivre... » 2006 avec Big Blue Eyes. Depuis, la compagnie constituée autour de Julie Binot, metteur en scène et comédienne, et de Marc Chalosse, compositeur, poursuit ses projets hybrides mêlant théâtre, musique et vidéo. Pour cette édition « à suivre... » elle crée De qui sommes-nous les abeilles ?, une nouvelle pièce de Dorothée Zumstein, déjà auteur de Big Blue Eyes.

    Cette fois encore l’écriture est vive et acérée, l’histoire mystérieuse et drôle, servie par une dramaturgie implacable. Nous quittons la noirceur du nord de l’Angleterre pour une satire qui épingle les vanités de l’art contemporain parisien. Julie Binot n’est plus seule en scène. Trois acteurs de la région l’accompagnent dans cette aventure : Patrick Gay Bellile, Emmanuel Chanal et Gilles Chabrier. Le metteur en scène Éric Massé, déjà connu pour avoir présenté une création lors de la seconde édition « à suivre... »puis dans les saisons suivantes de la Comédie, collabore aux côtés de Dorothée Zumstein à la mise en scène et à la direction d’acteurs.

    production compagnie Les Gemmes

    coproduction ville d’Issoire et la Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, 2007/2008.